Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyallii's Creation
Archives
11 mai 2010

Un toit pour les abeilles

abeille_butine_transL'abeille en quelques chiffres

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action : 

  • la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales
  • la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde – majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao ^^)
  • 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage
  • 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale
  • 153 milliards d’euros par an
  • 20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels
  • 98 000 éleveurs amateurs en France

Mais pourquoi on nous dit ça ?

105_abeilleA mon échelle, ce que j'en dis, c'est que ma fibre éco se réveille quand on me dit qu'en France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année et qu'en 10 ans, 15000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Alors quand on me dit :

"Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant les apiculteurs partenaires de notre initiative.

abeille_fleur_mauve_transNotre moyen d’action est le parrainage : nous proposons aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, leur miel.
Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots."

Ok, pour moi, 6 pots de miel par an, c'est beaucoup trop pour ma petite consommation, mais j'en offrirai à la pelle... ^^

Bon je vous avoue que moi dès que j'en vois, je cours me cacher à l'intérieur, vu que je suis incapable de faire la différence entre les guêpes et les abeilles et du coup j'ai peur des deux... Mais je les laisse vivre quand même, j'ai une terrasse et j'en ai besoin pour qu'elle reste belle.

Il y a beaucoup plus d'info sur les conditions et tout le reste si on clique sur le lien.

Publicité
14 février 2010

P1030751

2 août 2009

La campagne tourangelle...

DSCN1474

7 juin 2009

Pour me rattraper...

Il parait qu'en ce moment je vous délaisse... Je vous l'accorde.

DSCN6029

Je me fais pardonner avec quelques vues sur ma terrasse... J'aime beaucoup la couleur changeante de ce rosier.

DSCN6031

J'en profite aussi pour souhaite une bonne fête à toutes les mères qui passerons par là.

3 juin 2009

Quand le jardin ...

...est mangé par les petites bêtes.

Malgré qu'on soit sur une terrasse, nos fleurs, nos aromatiques, nos plants de légumes ne sont pas à l'abris des limaces, pucerons et autres petites bêtes qui envahissent notre jardin.

Dans un souci écologique, je n'utilise plus de produits chimiques. Leur efficacité laissant d'ailleurs à désirer bien souvent.

Pour les limaces, on a essayé les pièges à la bière. En effet, ces petites bêtes sont, comme beaucoup d'autres, des alcooliques. C'est simple à réaliser, près des plantes à protéger, on met des pots avec un fond de bière, suffisamment pour qu'elles se noient (dans l'alcoolisme). ^^
C'est vraiment efficace. Mais dès qu'il fait chaud ça s'évapore, dès qu'il pleut ça se dilue. Il faut toujours surveiller, limite tous les jours.

limace_5722_640

 

Les jardineries vendent également des granulés bio, assez efficaces qui n'empoissonnent pas les hérissons. Car c'est un problème si on détruit les limaces au détriment de son prédateur naturel on s'en sort pas. Surtout que les hérissons ont assez de problèmes comme ça.
C'est efficace mais dès qu'il pleut, les granulés sont foutus...

Dernière solution qu'on a essayé : le marc de café... C'est un bon engrais en plus. Il faut seulement en mettre régulièrement parce qu'au fur et à mesure qu'on arrose, qu'il pleut, ça va dans le sol. Problème personnel : on ne boit pas de café chez moi... c'est donc un peu plus compliqué de s'en procurer... ^^

pucerons_blanc_vert_mpe65_3x_1Et les pucerons ? Nous, c'est l'invasion... Faut dire qu'on est en plein vent et que c'est leur moyen de déplacement de prédilection...

Au départ on traitait au moins une fois par semaine avec des produits chimiques, à l'exception des légumes et des fruits. Je pense qu'on mange déjà assez de trucs bizarres comme ça sans faire sa propre production...

Quand les pieds de tomates et de fraises ont été envahis, j'ai cherché un autre moyen. On utilise maintenant une solution de savon noir : 1 litre d'eau pour une cuillère à soupe de savon noir... Efficacité prouvée. C'est génial. On traite toujours autant mais au moins c'est bio.

Maintenant, je cherche un moyen de me débarrasser des fourmis. C'est une autre histoire... Rien trouvé surtout que j'ai mes rats qui se promènent sur la terrasse, alors le chimique j'oublie avant même d'y penser.

 

Publicité
28 mars 2009

hellébore

DSCN5538

barres68

La plante précédente est une Pieris...

20 mars 2009

Soleil...

Je profite de la terrasse avec joie en ce moment. Le soleil est là et les transats aussi.

C'est aussi le moment de faire des photos : la végétation reprend !

DSCN5529

15 janvier 2009

Au bord de l'eau

DSCN1491

10 septembre 2008

Photo du jour à défaut de broderie...

DSCN1459

28 août 2008

Je reste ?

C'est compliqué même moi je ne sais plus...

DSCN1466
Si j'ai bien compris le dernier appel que je viens de passer : je fais ma formation sur Tours finalement.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité