Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyallii's Creation
Archives
11 mai 2010

Un toit pour les abeilles

abeille_butine_transL'abeille en quelques chiffres

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action : 

  • la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales
  • la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde – majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao ^^)
  • 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage
  • 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale
  • 153 milliards d’euros par an
  • 20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels
  • 98 000 éleveurs amateurs en France

Mais pourquoi on nous dit ça ?

105_abeilleA mon échelle, ce que j'en dis, c'est que ma fibre éco se réveille quand on me dit qu'en France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année et qu'en 10 ans, 15000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Alors quand on me dit :

"Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant les apiculteurs partenaires de notre initiative.

abeille_fleur_mauve_transNotre moyen d’action est le parrainage : nous proposons aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, leur miel.
Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots."

Ok, pour moi, 6 pots de miel par an, c'est beaucoup trop pour ma petite consommation, mais j'en offrirai à la pelle... ^^

Bon je vous avoue que moi dès que j'en vois, je cours me cacher à l'intérieur, vu que je suis incapable de faire la différence entre les guêpes et les abeilles et du coup j'ai peur des deux... Mais je les laisse vivre quand même, j'ai une terrasse et j'en ai besoin pour qu'elle reste belle.

Il y a beaucoup plus d'info sur les conditions et tout le reste si on clique sur le lien.

Publicité
Commentaires
M
Je ne peux pas en consommer vu que je suis en régime suivi mais la disparition des abeilles amene à s eposer des questions sur l'avenir.
Répondre
V
Merci pour ce renseignenemnt, la petite fille et nièce d'apiculteur se réveille en moi et au vu de la consommation familiale, j'y cours.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité