...est mangé par les petites bêtes.

Malgré qu'on soit sur une terrasse, nos fleurs, nos aromatiques, nos plants de légumes ne sont pas à l'abris des limaces, pucerons et autres petites bêtes qui envahissent notre jardin.

Dans un souci écologique, je n'utilise plus de produits chimiques. Leur efficacité laissant d'ailleurs à désirer bien souvent.

Pour les limaces, on a essayé les pièges à la bière. En effet, ces petites bêtes sont, comme beaucoup d'autres, des alcooliques. C'est simple à réaliser, près des plantes à protéger, on met des pots avec un fond de bière, suffisamment pour qu'elles se noient (dans l'alcoolisme). ^^
C'est vraiment efficace. Mais dès qu'il fait chaud ça s'évapore, dès qu'il pleut ça se dilue. Il faut toujours surveiller, limite tous les jours.

limace_5722_640

 

Les jardineries vendent également des granulés bio, assez efficaces qui n'empoissonnent pas les hérissons. Car c'est un problème si on détruit les limaces au détriment de son prédateur naturel on s'en sort pas. Surtout que les hérissons ont assez de problèmes comme ça.
C'est efficace mais dès qu'il pleut, les granulés sont foutus...

Dernière solution qu'on a essayé : le marc de café... C'est un bon engrais en plus. Il faut seulement en mettre régulièrement parce qu'au fur et à mesure qu'on arrose, qu'il pleut, ça va dans le sol. Problème personnel : on ne boit pas de café chez moi... c'est donc un peu plus compliqué de s'en procurer... ^^

pucerons_blanc_vert_mpe65_3x_1Et les pucerons ? Nous, c'est l'invasion... Faut dire qu'on est en plein vent et que c'est leur moyen de déplacement de prédilection...

Au départ on traitait au moins une fois par semaine avec des produits chimiques, à l'exception des légumes et des fruits. Je pense qu'on mange déjà assez de trucs bizarres comme ça sans faire sa propre production...

Quand les pieds de tomates et de fraises ont été envahis, j'ai cherché un autre moyen. On utilise maintenant une solution de savon noir : 1 litre d'eau pour une cuillère à soupe de savon noir... Efficacité prouvée. C'est génial. On traite toujours autant mais au moins c'est bio.

Maintenant, je cherche un moyen de me débarrasser des fourmis. C'est une autre histoire... Rien trouvé surtout que j'ai mes rats qui se promènent sur la terrasse, alors le chimique j'oublie avant même d'y penser.