mercredi 26 juillet 2017

SAL mystère, le montage

C'est un projet de l'association qu'on devait présenter pour notre exposition de juin.

Le temps semble aller plus vite quand j'ai des impératifs de temps. J'avais ça et plusieurs autres en-cours qui n'étaient pas montés. C'était la panique à bord... Ce week-end (celui de l'expo), j'avais un mariage de prévu alors je ne pouvais pas être là. Je me suis arrangée avec une amie pour qu'elle me prenne les ouvrages. Du coup, mon échéance était plus courte... mais pour être honnête, c'est comme ça que j'avance le mieux... avec de la pression. Je me suis couchée tard pendant plusieurs jours, mais j'ai tout fait. Et j'en suis plutôt fière parce qu'au début, ça me semblait insurmontable.

Pour ce SAL, je n'avais pas vraiment d'idée. Ce n'était pas un projet avec un but final comme ça arrive souvent... Donc j'ai séché un moment sur ce que j'avais faire.

Puis l'échéance approchant, je me suis dit que j'allais faire un truc simple déjà fait et refait... mais toujours utile : une trousse.

Au moment de choisir mes tissus, je fais une trouvaille : un tissu qui date de mes débuts en couture, qui traine depuis tellement d'années, que je ne pensais plus m'en servir un jour. Il est joli mais à associer, cela me semblait compliqué... pourtant il suffisait d'avoir le bon ouvrage et que ça fasse tilt.

20170612_002704-1

20170612_002713-1

20170612_002736-1

Je vous ai habitué à de plus jolies photos... mais il était très tard, je devais tout rendre le lendemain... et j'en avais un peu marre. Du coup, ça se voit...

Bonne journée !


vendredi 21 juillet 2017

SAL mystère by ABCD'Air

On nous propose toujours beaucoup de choses à l'association... on a toujours le choix de faire ou de ne pas faire... si on ne se laisse pas influencer pas les copines. En ce moment, comme j'ai le temps de rien, je ne m'inscris pas beaucoup.

Là, j'ai fait une exception parce qu'on nous a annoncé que ça serait des semi-kits avec des fils Atalie. Et si vous me suivez un peu, vous savez mon amour pour les fils dégradés... Donc dire "fils Atalie", c'était s'assurer de ma participation.

C'était un SAL en 4 étapes, une étape par mois. On avait le choix entre deux couleurs : rose ou bleu et donc deux variations de grille. C'était les mêmes grilles mais les couleurs étaient réparties de manière différente.

20170611_224105

Comme à mon habitude, j'ai modifié les couleurs... j'ai mis du violet. Original, non ?

Franchement, si un jour je me motive, je change tout ou presque. En effet, j'ai mal géré ma toile. Je vous passe les détails de ma bêtise mais du coup, je n'ai pas pu tout broder. Et le bout qu'il manque, il était joli, c'est dommage. Je change aussi le vert, pas adapter ici. Les roses en point d'araignée auraient top et dans la ligné de l'ouvrage. Il y a quelques points spéciaux, mais pas assez pour que ce soit bien mis en valeur.

Avec tout ça, je suis motivée à le refaire... mais il y a tellement de chose à faire en ce moment. Je n'en vois pas le bout.

Bientôt, je vous montre le montage que j'en ai fait pour l'exposition de l'association et les ouvrages des copines exposés en juin.

jeudi 13 juillet 2017

Lingette lavable bio...

On en voit un peu partout. Et je voulais essayer. Donc je m'en suis faite.

Et j'adore.

C'est très agréable à utiliser et tout doux...

Mes premières datent de 2014, depuis il y a eu du progrès. Au début, je les ai faites en polaire mais avec le temps, elles sont devenues moins belles et moins douces surtout. C'est ça qui m'a fait changer pour du micro-éponge bambou Oeko-tex. Et finalement, c'est vraiment plus doux et dans le temps : rien à voir. A l'utilisation, aussi ça change la vie. Les autres ne me servaient qu'à me démaquiller, pour celles-ci, j'ai fait plusieurs formats pour différentes utilisations. Par exemple, je me lave le visage avec comme avec un gant tout doux...

20161009_154447

20161009_154432

Fini les cotons à démaquiller. C'est économique et écologique. C'est un peu une goutte d'eau, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Nettoyage en machine sans problème, ça prend pas de place donc on peut les glisser au milieu du linge régulièrement et du coup, on est jamais à court.

C'est aussi un bon moyen de recycler des chûtes de tissus.

Enfin pour résumer : J'adore !

Posté par lyallii à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 17 avril 2017

Projet en cours...

Avec ABCD'Air, on ne s'ennuie jamais. Au moins, on peut dire ça... Pour notre expo de juin, on a un projet en commun à réaliser.

Pour cette édition, on nous a donné un tissu liberty et on doit improviser. En brodant ! Bien sûr.

Le liberty de base, ça ne m'inspire pas. Mais, on avait le choix entre 5 liberty et il y en a un qui m'a fait de l'oeil, c'est déjà un bon point. Ça m'aide un peu à me projeter.

Mais ça ne fait pas tout. J'ai sorti des grilles, des fils et je me suis posée un moment pour trouver quoi faire. J'avais des fils dégradés qui étaient parfaits avec le tissus : un Atalie "Romarin" et un Coeur à prendre "Cousin Valentin".

Faire des fleurs, ça s'est imposé. J'étais donc partie pour une grille simple mais assez grande avec des fils dégradés... mais pas d'idée de montage.

Je me disais que ça viendrait plus tard... que d'optimisme...

Quand la broderie a été finie, j'étais pas plus avancée. "De quoi j'ai besoin ? Qu'est-ce qu'il me serait utile ?..." Il y a bien des choses mais forcément ça n'allait pas avec la dimension de la broderie ou alors je me disais "oui mais pas en liberty"... Ce n'est pas franchement mon univers.

SAM_3938

Voilà où j'en suis... un cahier, un plan, un projet, des dimensions...

Ce sera donc encore du cartonnage, mais pour ranger les bobines de fils de couture qui envahissent des boîtes de lessive pas très belles.

Je ne sais pas encore quand je m'y colle, j'ai encore un achat à faire et je serais prête.

A suivre donc...

dimanche 2 avril 2017

SAL - La travailleuse couture - 3ème partie

Voilà. J'avais mis ce SAL de côté et il est enfin fini. Pour moi ça a été compliqué.

Le biais, c'était une grande première et avec des cartons à l'intérieur des tissus... bah, c'était un calvaire. Il y a des défauts partout, du coup. Et quand je ne suis pas satisfaite et que je ne peux pas corriger ou refaire, j'ai tendance à mettre de côté.

La suedine n'était pas simple à travailler non plus... j'aime bien me compliquer la vie faut croire.

A la fin, j'ai fait à ma sauce, parce que j'y arrivais pas. Il me faut plus d'explications, pour le coup.

SAM_3934

SAM_3935

Cet ouvrage me confirme qu'il faut que je change de machine à coudre. Celle-ci a fait son temps.

Petit aperçu d'un grelot que j'ai ajouté à la fin : un lapin.

SAM_3936

SAM_3937

J'ai beaucoup cherché sur internet des vidéos pour comprendre comment faire. Parce que j'étais larguée. Trop peu d'explications pour les finitions à mon goût.

Je ne critique pas le SAL, j'ai aimé le faire, mais à mon niveau, c'était compliqué. J'ai cherché de l'aide sur Youtube et je suis tombée sur des aides non négligeables, dont une personne qui expliquait comment faire du biais avec un petit bout de tissus carré. Et top ! J'ai réussi, j'ai fait des tonnes de biais. Et je pense qu'heureusement que je suis passée par l'étape création de biais, sinon ça aurait été pire...

Posté par lyallii à 19:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 9 mars 2017

Portrait princier - Hélène Le Berre

Aujourd'hui, une broderie que j'ai fini depuis un moment. Mais je ne souhaitais pas la montrer car c'était pour un concours.

SAM_3729

 Une jolie mésange tirée du livre "Les Oiseaux à broder au point de croix" d'Hélène Le Berre. Ce n'est pas la première fois que je vous en parle et ce ne sera pas la dernière non plus.

Posté par lyallii à 19:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 1 mars 2017

SAL - La travailleuse couture - 2ème partie

Bon, j'enchaîne avec la suite du SAL. Je vais mettre plus de temps pour la troisième et dernière partie de cette travailleuse parce qu'il y a 2 mètres de couture à la main et ça c'est vraiment pas mon truc... D'habitude, je contourne le problème. Là, je réfléchis à comment contourner le problème... ça va prendre plus de temps.

 

SAM_3917

Pour cette partie, il y avait des petites poches à faire, pas de difficulté... mais j'ai choisi de la suédine pour le tissus extérieur. Et maintenant, ça me traquasse pour la couture main.

SAM_3915SAM_3916

Le coussin par contre, je voulais qu'il me ressemble. Alors, c'était logique de faire de la broderie. Donc j'ai ressorti mon livre d'Aurelle : La passion des biscornus. Et il y en a un qui me fait de l'oeil depuis le début : celui avec les carpes koï. C'était parfait. Bon forcément, pour que ça aille avec le reste, j'ai changé les couleurs et pour rester dans ce monde, j'ai même sorti mes fils de soie du Vers à Soie, pour la première fois...

SAM_3918

Posté par lyallii à 17:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 28 février 2017

SAL couture - La travailleuse couture - 1ère partie

Bon, cette étape est finie depuis plus d'une semaine. Il est largement temps de vous le montrer, vu que la deuxième partie est finie aussi. Mais j'en garde pour la prochaine fois...

SAM_3905

Comme je vous le disais précédemment, j'ai testé ma surjeteuse et j'en suis ravie. C'est une merveille. Je l'ai achetée en magasin donc j'ai eu une heure de prise en main. Et ce n'est pas de trop pour ce genre de produit complexe. Je suis rentrée chez moi, j'ai repris le manuel, j'ai refais l'enfillage de mademoiselle et j'ai testé plein de choses :  les tensions, les points, les réglages... Tout ça est un peu long, bien plus que sur une machine à coudre, mais ça n'a rien à voir. Après je dis peut-être ça, parce que j'ai une machine à coudre de m***e. Oui oui, faut le dire. D'un autre côté, elle a 10 ans et c'est une bas de gamme achetée en discount. Alors, elle a fait son temps, elle est à changer aussi. Peut-être l'année prochaine, j'y réfléchi. D'ailleurs, au départ, je cherchais plutôt une nouvelle machine à coudre plutôt qu'une surjeuteuse, mais une bonne occasion s'est présentée et j'en suis très contente.

SAM_3908

SAM_3911

Tout ça pour vous dire, qu'entre la prise en main et la machine qui est de qualité, je m'en sors plutôt bien. Pas de prise de tête pour le moment.

Et j'ai pu "finir" l'étape 1, le soir même de cette prise en main, entendez par là "faire la finition".

SAM_3909

J'ai utilisé des tissus japonais dans les tons bleus et violets. Et vous vous en doutez : J'ADORE !

Posté par lyallii à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 27 février 2017

Montage du "White Village"

Je suis super en retard sur mes publications...

Je produis plus vite que je publie !

SAM_3912

Voilà, le montage rapide de la broderie que je vous montrais le 21 janvier.

SAM_3913

Le but n'était que de faire une house simple pour le GPS. Donc c'est molletonné et ajusté.

Je dois encore faire le reste... c'est à dire, une valisette assortie pour ranger tous les cables, la ventouse du GPS et cette house qui protège l'écran du GPS.

Vous avez remarqué comme la boite est petit quand on vous vend ce genre de produit ? Et une fois déballé, impossible de remettre "l'animal" dans sa boite. Pourtant, il faut bien le ranger à un moment donné...

SAM_3914

Posté par lyallii à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 16 février 2017

Un peu de tendresse...

Comme vous le savez déjà, j'ai des tonnes d'en-cours en broderie... et ça commence à être le cas dans d'autres domaines créatifs.

En effet, je suis en ce moment inscrite à deux SAL :

  • Celui de mon association qui est une broderie mystère :

SAM_3904

Quand on dit mystère, ça ne rigole pas : je n'ai pas la permission d'en faire des photos pour le moment. J'en suis à la deuxième étape (sur 4) et j'ai, comme d'hab', changé les couleurs.

Sur cette petite photo, vous pouvez apercevoir les couleurs de base sur le carton et au dessus les 3 échevettes violettes que j'utilise pour mon ouvrage.

Promis, vous aurez de belles photos quand ce sera fini.

  • Celui du blog "Un petit bout de fil", une Travailleuse Couture qui est comme son nom l'indique de la couture :

SAM_3905

On a reçu la deuxième étape du SAL mais vous ne verrez pas grand chose non plus pour celui-ci.

En effet, même si j'ai commencé et presque fini la première étape, j'attens avec impatience une nouvelle alliée (ou une nouvelle source de torture, à voir) : Une surjeteuse ! Je vais la chercher demain et j'ai trop hâte !

Du coup, je lui ai gardé du travail pour m'entrainer. Mais j'ai quand même bien avancé sur tout ce qui est couture traditionnelle donc je me fais pas de soucis, je vais rattraper mon "retard" rapidement.

 

Mais c'est quoi le rapport avec ce titre un peu racoleur ?

J'ai fini un en-cours qui date de Mathusalem... Je me rappelle avoir voulu tester la technique des jours. Et ça date vraiment : 2012.

Puis j'ai improvisé des coeurs à partir d'une grille de "Point de croix magazine" n°54 (Mars/Avril 2008... je vous avez bien dit que c'est pas tout jeune), en un fil sur un fil pour que ça passe sur cette petite bande que j'avais laissée. 

SAM_3907

SAM_3906

C'est assez tendre pour aujourd'hui ?

 

Posté par lyallii à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,