Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Lyallii's Creation

Archives
17 décembre 2009

Des perles pendant qu'il neige...

P1030585

Publicité
15 décembre 2009

Journée avec MTSA et goûter au Château de Noizay

P1030527
P1030535

Dans notre salle habituelle, l'asso ABCD'Air avait préparé un espace pour une créatrice qu'on connait toutes : Marie-Thérèse Saint-Aubin.

Elle et "Monsieur MTSA" étaient invités à dédicasser ses livres (les vendre bien sûr) puis à nous accompagner au Château de Noizay pour notre goûter de Noël. Il y a un article sur son blog.

P1030581Pas froid aux yeux, je suis venue avec ma petite collection de la dame... un peu hésitante je l'avoue... "Est-ce que j'abuse ??? Il n'y a pas que moi quand même."

Et comme j'en avais pas assez, je me suis offert "Pivoines au point de croix". C'est la démesure de l'ouvrage qui m'a attirée. En effet, c'est le genre à ne pas rentrer dans une bibliothèque classique, pour que vous vous rendiez mieux compte. Les pivoines sont très belles aussi mais je ne sais pas si je les broderai un jour, c'est possible, mais je ne l'ai pas acheter dans ce but. C'est vraiment le format et la beauté des planches qui m'ont séduite. Pour vous dire, avant de le voir en vrai, je ne savais toujours pas si j'allais me le prendre.

P1030580

Nous avons pu admirer ses oeuvres dont certaines jamais commercialisées. Puis, vers 16 H... (et ça n'a pas été simple de déloger les filles de la table de dédicasse... il a fallut promettre que MTSA reprendrai après.) nous nous sommes déplacé vers le Château. Un régal ! Mais il n'y a pas de mot alors je vous laisse avec les photos...

P1030572

P1030577

28 novembre 2009

Samedi dernier : Chocolat et soie...

Une petite escapade en bus avec l'association ABCD'Air... une journée bien agréable et pleine d'émotion...

Je vais, ici, vous racontez ça à ma manière... pour avoir une autre version, un autre regard, un autre ressenti (est-ce si différent ?) : Voici deux articles de l'asso : Le chocolat & la soie...

Mon histoire commence par un rôti... 1h de cuisson minimum... et encore c'est du porc, ça risque d'être plus long. On était donc pas près de manger encore ce jour là. Moi, le WE j'ai beau me lever tôt, je fais toujours tout au dernier moment. Non, non, je ne rigole même pas je vais vraiment commencer par le rôti. ^^

Du coup, je préviens mon ami... du genre "On mange dans 2h, j'espère que t'as pas faim...". Lui, tout naturel : "C'est pas ce WE que tu devais visiter un truc ?"

OUPS !!! Ça c'est tout moi... pas de tête. J'avais oublié. Moi, je suis du genre à prendre un RDV chez le médecin le jour pour le lendemain et à pas y aller... normal quoi.

Du coup, un petit regard à ma montre... calcul rapide... il me faut 20 à 30 min pour aller à Noizay (point de RDV du car) en gros j'ai 20 min pour faire à manger et manger... Je ne sais même plus ce j'ai fait : salade ? pâtes/jambon ? un truc rapide en gros... Quelques instructions rapides pour ce rôti et je saute dans ma voiture. Sur la route, je me fais la réflexion que c'est toujours dans ces moments là il y a plein de monde sur les bords de Loire, qu'on peut pas doubler, ni faire d'excès de vitesse(je sais c'est pas bien)... Je suis quand même arrivée à l'heure au point de RDV plutôt satisfaite (avec un arrière goût de "boulet" attitude... pour changer).

Dans le car, je retrouve les copines... destination : Bracieux. Sophie, notre présidente, donne quelques explications sur l'organisation de la journée. On se ceint en deux groupes. C'est un peu scolaire sur le coup : un côté du bus commencera par le chocolat l'autre par la soie, puis on échangera. Mais, c'est bon enfant à l'asso, tout le monde se connaît plus ou moins, alors peu importe.

Je suis dans le groupe qui va commencer par la visite de la petite chocolaterie de Max Vauché.

montage1

La visite commence dans une salle, qui fait un peu serre avec toutes ces plantes tropicales. Et en effet, c'est une reproduction d'un environnement propice au cacaoyer (ou cacaotier, les deux existent). On nous explique que l'arbre ne pousse pas dans nos régions malgré toutes nos technologies, c'est pourquoi ceux là sont en plastique. (Petite parenthèse pour ceux qui sont de Tours, moi ça m'a tout de suite fait penser à L'été Indien)

Puis nous passons dans une seconde pièce, où on voit une vidéo sur l'île de São Tomé et Principe : producteur pour cette chocolaterie (et 5 autres en France si mes souvenirs sont bons)... Bon, je vous raconte pas tout quand même. La vidéo a un côté très amateur qui m'a fait sourire et en même temps rêver. Quand M. Vauché et sa compagne nous font visiter cette île, J'ai eu deux réactions : "heu ??? Ils vont quand même pas nous montrer leur vidéo de vacances ? Qu'est-ce que c'est que ce film ?" puis "J'irai bien m'y tremper les pieds moi aussi..." ^^ Heureusement, la suite nous présentait la production de cacao, ces difficultés... plus ce qu'on pouvait s'attendre à voir, en fait.

A la fin de la vidéo, on nous a fait goûter une mousse de chocolat... très bon, mais très écoeurant aussi, pourtant on en avait pas tant que ça.

montage2

Plus loin, on nous montre les machines. En effet, dans cette chocolaterie, ils torréfient, broient, conchent, enrobent et cristallisent... pour obtenir du chocolat.

montage3

Puis vient la visite de l'atelier, de la boutique... des petites anecdotes sur le chocolat, sur l'entreprise... Très vite, les chose sérieuses arrivent : la dégustation !!! Gourmande ? Qui ??? lol
On découvre que le goût du chocolat dépend (comme le vin) de la terre de production. Sur la table, il y a essentiellement du chocolat à 70 %  de toutes les régions productrices de cacao. Et c'est vraiment révélateur... Mais non pas de notre gourmandise ! Du goût.
On peut aussi goûter du 100 %, du 95 %, du blanc, du lait... J'ai essayé le 100 % par curiosité, c'est particulier.

Après, on passe aux achats. On est pas venu jusqu'ici pour regarder. C'est vrai que le chocolat est vraiment bon, il serait dommage de ne pas en ramener à la maison... On se justifie comme on peut. ^^ Et encore, j'ai été raisonnable : 2 tablettes de chocolat à 70 %, une de São Tomé et Principe quand même et une de République Dominicaine parce que c'est le "cru" que j'ai préféré.

Fini pour le chocolat... On remonte dans le bus, faire l'échange avec l'autre groupe, qui a bien du mal à sortir du Ver à Soie...

P10304982On rentre dans un long couloir, sur notre droite une salle remplit d'étagère, celles-ci pleine de fils de toutes les couleurs... Oui, on bave devant tant de merveilles. Il y en a partout.

P10304981L'idée d'en remplir nos sacs discrètement se glisse sournoisement dans nos esprits innocents... Et qu'on me dise pas le contrairement, je n'étais pas la seule à y penser, j'ai entendu quelques chuchotements par-ci par-là. ^^ Mais on est sage. On regarde avec les yeux, on ne sait même plus par quel bout regarder les étagères. Et là, Monsieur J.-J. Boucher nous montre une vidéo qui date des débuts de la télévision sur la production de la soie en commençant par le ver à soie. Franchement c'est pas pour critiquer mais à ce moment là je me suis dit que décidément on était servi avec les vidéos... Noir et blanc... Son horrible qui fait mal à la tête (Je suis fragile de la tête en ce moment)... On nous montrait des choses, des actions, des manipulations et on ne voyait rien. Pourtant j'ai scruté l'écran...

Bref, je fais une mauvaise pub là c'est pas cool... En même temps la vie c'est pas tout beau tout rose, faut le dire quand ça va pas. Quand ça a été fini, je me suis dit que tout ça était bien inutile, alors que ça aurait pu être si agréable et si instructif.

Dans la pièce suivante : les machines pour conditionner la soie.

montage4

Pas une machine n'était en train de travailler (un samedi en même temps, rien de très étonnant). Moi, je trouve ça dommage parce que j'aime bien étudier, observer, décortiquer ce genre d'engin. (J'ai fait quelques jobs à l'usine et je me "consolais" comme ça, le temps parait moins long quand l'intellectuel travaille)

J.-J. Boucher nous expliquait à quoi servent chaque machine... celle-ci pour faire des cônes... celle-là pour faire 6 brins...

J'en oublies, il avait tellement de choses à nous montrer, à nous raconter.

montage5

Les couleurs sont si jolies, elles tranchent sur les machines, elles brillent au milieu de la graisse... C'est très particulier. Et cet homme qui a tant de chose à raconter, il nous montre comment le fils arrive après la teinture, comment trouver le départ...

montage6

On repasse dans le couloir pour retourner dans la première partie où l'instrument de torture (faut suivre : la télé) n'a pas bouger. Alors c'est l'homme qui parle. Une page d'histoire à lui tout seul. Il raconte. Il raconte la société. Il raconte la soie. Il raconte comment les temps modernes, comment l'argent... tout ce que, sur bien des points, nous chérissons, nous font perdre et oublier beaucoup d'autres choses. M. Boucher est passionnant. C'est le genre de personne que l'on a envie d'inviter à sa table. Rare sont les gens qui ont vécu ce genre d'histoire, sont encore là pour en parler et sont capable de rester simple et sincère. Je comprends que les filles du premier groupe aient eu autant de mal à sortir. Dommage qu'il fasse si chaud, j'ai été obligée de sortir plusieurs fois pour respirer, du coup j'ai loupé certaines histoires.

P1030496

J'en ai profité pour faire d'autres photos de broderie de soie qu'on ne pouvait pas mettre discrètement dans le sac sauf en photo. ^^

P1030497

Le retour en car a été plus calme, la fatigue s'est fait sentir. Il était pas loin de 19 h quand j'ai eu un "tilt" : j'avais invité du monde à manger ce soir ! Bah oui rappelez-vous j'avais zappé la visite... un petit texto pour rectifier le tir, histoire au moins que je puisse finir la cuisson du rôti avant qu'ils arrivent...

22 novembre 2009

Le prix de l'amitié

46656576

Merci beaucoup à Mélanie pour ce prix de l'amitié.

Je dois donc citer 7 choses que j'aime :

  1. Le violet

  2. Les loisirs créatifs en général

  3. Lire

  4. La mer et la voile

  5. La nature, les plantes, les animaux

  6. Tout ce qui touche à l'imaginaire... de la fée aux vampires... peu importe

  7. Pour finir, j'aime le shopping à ma manière...

Je dois décerner ce prix à mon tour et c'est compliqué :

Chloro

Mes copines de l'association ABCD'Air

Et pour finir Kiki

20 novembre 2009

Je prépare Noël...

C'est pour ça que j'en fais autant d'un coup...

Dans la série MTSA, je continue :

P1030456

Publicité
19 novembre 2009

Encore des chats ?

Oui, je les aime bien. Et Marie-Thérèse Saint-Aubin les met si bien en valeur.

P1030454
Fil dégradé de "Les Fils de Morphée" : Réf Horizon d'été

Si vous saviez ce que je vais faire de tout ça...

Je sens que j'attise la curiosité de certaines...

18 novembre 2009

Impatience !!!

J'attendais ce second volet avec impatience... il n'y a pas d'autre mot.

Ce ne sera jamais aussi bien que le livre mais c'est quand même un incontournable... Et la bande annonce donne vraiment envie... si le film pouvait être aussi rythmé... Pour ça, ce sera la surprise...

Je vais quand même attendre un peu que le cinéma se "dégorge" parce que la foule d'hystérique... non merci. ^^

-----

Edit du 19/11/09 : J'ai été invitée à aller voir "Tentation" (titre original "New moon") lundi soir... Peut-être que je vous ferais une critique... allez savoir.

-----

Edit du 23/11/09 :  Raté pour le ciné, mon amie a la grippe... qu'elle se la garde, on ira le voir lundi prochain. ^^

-----

Edit du 15/01/10 : Ah oui ! J'ai oublié d'en parler. Bon on y est allé... Mon avis : Pas trop mal, mais j'ai préféré le premier et il n'est vraiment pas à la hauteur du livre (ni de la bande annonce)... Il y a quelques scènes gnangnans (ça j'aurai pas cru que c'était dans le dictionnaire et pourtant !) qui gâche tout en faite. Là où le livre est subjectif, où l'auteur n'effleure que certain sujet nous laissant présager la suite, le film aurait bien fait d'en faire autant, ça aurait évité de le rendre presque mauvais. Je suis dure ? Juste réaliste.

2 novembre 2009

Le mois dernier...

... chez Mélanie, c'était le mois des concours pour les 1 an de son blog.

Et j'ai reçu ce petit colis la semaine dernière. J'ai mis du temps à faire ma photo... Mais je tiens à remercier la miss pour tout ça et pour son petit mot qui m'a fait très plaisir.

P1030452

 

barres68

23 octobre 2009

Petit reportage belge sur la Bit-lit


Reportage sur la bit-lit par la RTBF
envoyé par editionsmilady. - Films courts et animations.

Je vous parlais déjà de ce style de littérature, il y a un moment : ICI.

Ce petit reportage parle beaucoup de Stephanie Meyer avec twilight. J'ai un peu du mal à classer cette sage dans ce genre : Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est une simple histoire d'amour. Je vous l'accorde, très belle et très captivante l'histoire de coeur. Mais même... Pour moi, ça ne rentre pas dans le genre.

Par contre, tout le reste, tout ce qu'il y a sur les étalages, c'est que du bonheur pour ceux qui aiment la bit-lit.

18 octobre 2009

Ames sensibles...

Et il y en a tellement d'autres...

Publicité
Publicité