Les débuts d'une débutante...
vendredi 27 octobre 2017

Trousse hivernale

Avec le temps qui change, le froid qui revient... je trouve que cette trousse est de saison.

SAM_4695

C'est une commande encore. Une amie qui voulait des lacets, comme sur la trousse "Corset" (2012). Comme vous pouvez le voir, j'avais déjà un problème avec les volumes... Bon d'un autre côté, je commençais la couture donc j'avais une excuse.

SAM_4694

Comme mon amie aime le bleu, je n'ai pas eu besoin de beaucoup réfléchir aux associations de couleur... J'avais ce bleu en stock depuis longtemps, mais seulement un coupon. Donc, c'est naturellement que mon choix s'est porté sur lui.

SAM_4696

J'avais une consigne de dimension. En effet, c'est une trousse qui va lui servir à aller au loto (qui suis-je avec ma broderie pour me moquer...). Et elle a un outil pour ramasser les jetons, ne m'en demandez pas plus, je n'ai pas tout compris, mais cela fait 20 cm environ.

Alors il fallait pas que je me trompe sur le volume. La pression... Comme j'étais dans la lancé avec les trousses, ça s'est fait sans problème.

SAM_4697

Pour information, nous avons eu les clés de la maison le week-end dernier... Maintenant il faut faire les cartons dans l'autre sens. Ça va être encore long avant se remettre à la broderie.

Posté par lyallii à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 11 octobre 2017

Trousse bleu "Aqua"

En ce moment, je vous montre des trousses en pagaille...

Ici, c'est une commande. Et j'essaie toujours de faire des volumes. Ce n'est pas gagné.

Par accident, j'ai fait un truc sympa. J'ai noté dans un coin, comment j'ai obtenu ce résultat. On ne sait jamais si j'avais envie de recommencer.

SAM_4691

SAM_4692

Pour les tissus, les filles de l'association vont les reconnaître. On nous les avait fournis pour notre dernier concours d'été. Et il m'en restait un peu. La fermeture rouge contraste beaucoup mais avec les fleurs du tissus inférieurs, c'est parfait.

SAM_4693

Je pensais vous avoir montré mon ouvrage pour le concours, mais pas du tout... Vous avez juste vu la broderie et certaines l'ont vu à notre expo en juin. Mais je vais faire une article. C'est une jolie boite et j'ai vraiment envie de vous la montrer.

Posté par lyallii à 12:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 2 octobre 2017

Coudre un volume - leçon 12

Fin août, je vous parlais d'un nouvel achat : le livre "Tout le monde peut coudre !" de Louise Scheers. Ce livre est source d'expériences pour moi.

La leçon 12, c'est "coudre une volume". Disons le des volumes, j'en fais tout le temps quand je fais des pochons par exemple. Mais j'avoue, j'improvise des fois et je ne sais jamais quelle dimension va faire mon volume. Là, j'ai voulu comprendre comment le calculer et avoir un résultat qui vient d'une réflexion et non juste de mon instinct, de mon feeling...

SAM_4525

Ici, j'avais envie d'utiliser des rubans réversibles que j'avais depuis un moment : des beaux hippocampes. Maintenant que j'arrive à coudre droit, ça ne me fait plus peur. Ils sont si beaux que je ne voulais pas me rater. Du coup, ça traîne depuis des années dans les boîtes à rubans.

Rubans de chez Tendance Ruban.

SAM_4524

SAM_4526

Pour tout vous dire, ce n'est pas du tout le résultat escompté. Je ne sais pas si j'y arriverai un jour. J'ai calculé et j'ai été un peu déçue... après réflexion, j'ai pu y ranger tous les accessoires et options de ma nouvelle mac, donc c'est parfait. Mais c'est quand même raté pour la compréhension du truc.

Un jour, j'y arriverai.

SAM_4527

Désolée pour la qualité des photos, la luminosité n'était pas au rendez-vous ce jour là. C'est dommage, ça ne rend pas justice aux tissus et au ruban qui sont magnifiques et vont vraiment très bien ensemble.

Posté par lyallii à 11:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 7 septembre 2017

Trousse à stylos feutres japonisante

Vous avez sûrement déjà vu, ces trousses qu'on roule, ça fait des années qu'il y en a partout sur la blogosphère. Ça me fait penser aux étuis à couteaux des grands cuisiniers. Un objet classe quoi... qui fait son petit effet.

SAM_4520

C'est très simple. Pas besoin de patron. Mais il faut savoir coudre droit. Et avec mon ancienne machine mécanique, c'était pas toujours ça.

Pour ça, la nouvelle machine m'a changée la vie. L'entrainement du tissus est parfait et régulier.

Alors c'était l'occasion d'essayer, de me lancer et de me faire plaisir.

SAM_4521

J'ai choisi les crayons, les tissus, le ruban. Il fallait que ce soit simple mais pas que... Alors j'ai choisi dans un lot de tissus japonais, un tissus frais et floral : des fleurs de cerisier. Pour l'intérieur, avec bande de rappel à l'extérieur, un faux uni bleu nuageux assorti. Le ruban rose est qu'en à lui très constrastant.

SAM_4522

Qu'en pensez vous ?

Posté par lyallii à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 27 août 2017

Housses de portable

Comme je vous le disais en début de mois : j'ai une nouvelle machine à coudre. Mais pas seulement.

Parce que je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai aussi acheté quelques livres coutures... ne me demandez pas combien, je ne répondrai pas. Dans le "lot", il y en a un en particulier qui est une mine de trésor pour moi : c'est "Tout le monde peut coudre !" de Louise Scheers (du blog Les lubies de Louise).

Ce livre, c'est les bases de la couture. Et comme je suis plutôt autodidacte dans ce domaine, ça me fait pas de mal d'avoir quelques bases. Surtout que j'espère pouvoir faire des vêtements un jour.

Mais aujourd'hui, je reste sur des accessoires. Avant les vacances, donc en début de mois, je m'étais faite une housse de portable toute violette, pour ne pas changer.

Un test plutôt concluant, malgré les calculs pas franchement intuitifs sur le moment.

SAM_4654

Il y a, en façade, une pochette pour mettre carte bleu ou cartes de visite... ou autre chose. Pour ce premier test, j'ai utilisé un tissu un peu fin qui manque de se déchirer si je ne fais pas attention en défaisant la pression. Car mes pressions sont costauds. De plus, la housse est un peu large, rien de génant comme vous pouvez le voir.

SAM_4655

Du coup, je ne suis pas complètement satisfaite. Mais, ça a plu à une amie qui m'en a commandée une (avec correction de dimensions et de mon problème de pression).

Aussitôt commandée, aussitôt faite ! Et oui, ça m'arrive... lol

SAM_4652

SAM_4653

Et là, dimensions parfaites, tissus parfaits, renfort de pression... je l'aurais bien gardée. ^^

Posté par lyallii à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 5 août 2017

Troussette à stylo

J'avais fait en 2012... ouh là ça date... trois petites trousses pour une amie. Celle toute en longueur et plate, lui servait à mettre quelques stylos dans son sac.

Mais ça, c'était avant. Depuis, mon amie a eu des filles. Et cette trousse a été "volée". Au début, c'était juste "Est-ce que tu peux me la préter?"... mais maintenant impossible de la récupérer.

Donc mon amie m'en a demandée une autre, au détour d'un repas... bah ni une ni deux... on a débarrassé la table et sorti la nouvelle machine. Parce que oui j'ai eu une nouvelle machine à coudre à mon anniversaire et c'est trop bien. Elle ne s'arrête plus...

J'ai proposé un coupon de tissu japonais et banco, on était parti pour une troussette.

SAM_4517

SAM_4518

 Avec doublure contrairement à la première... parce que depuis, je me suis un peu améliorée quand même. ^^

SAM_4519

Posté par lyallii à 13:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 26 juillet 2017

SAL mystère, le montage

C'est un projet de l'association qu'on devait présenter pour notre exposition de juin.

Le temps semble aller plus vite quand j'ai des impératifs de temps. J'avais ça et plusieurs autres en-cours qui n'étaient pas montés. C'était la panique à bord... Ce week-end (celui de l'expo), j'avais un mariage de prévu alors je ne pouvais pas être là. Je me suis arrangée avec une amie pour qu'elle me prenne les ouvrages. Du coup, mon échéance était plus courte... mais pour être honnête, c'est comme ça que j'avance le mieux... avec de la pression. Je me suis couchée tard pendant plusieurs jours, mais j'ai tout fait. Et j'en suis plutôt fière parce qu'au début, ça me semblait insurmontable.

Pour ce SAL, je n'avais pas vraiment d'idée. Ce n'était pas un projet avec un but final comme ça arrive souvent... Donc j'ai séché un moment sur ce que j'avais faire.

Puis l'échéance approchant, je me suis dit que j'allais faire un truc simple déjà fait et refait... mais toujours utile : une trousse.

Au moment de choisir mes tissus, je fais une trouvaille : un tissu qui date de mes débuts en couture, qui traine depuis tellement d'années, que je ne pensais plus m'en servir un jour. Il est joli mais à associer, cela me semblait compliqué... pourtant il suffisait d'avoir le bon ouvrage et que ça fasse tilt.

20170612_002704-1

20170612_002713-1

20170612_002736-1

Je vous ai habitué à de plus jolies photos... mais il était très tard, je devais tout rendre le lendemain... et j'en avais un peu marre. Du coup, ça se voit...

Bonne journée !

jeudi 13 juillet 2017

Lingette lavable bio...

On en voit un peu partout. Et je voulais essayer. Donc je m'en suis faite.

Et j'adore.

C'est très agréable à utiliser et tout doux...

Mes premières datent de 2014, depuis il y a eu du progrès. Au début, je les ai faites en polaire mais avec le temps, elles sont devenues moins belles et moins douces surtout. C'est ça qui m'a fait changer pour du micro-éponge bambou Oeko-tex. Et finalement, c'est vraiment plus doux et dans le temps : rien à voir. A l'utilisation, aussi ça change la vie. Les autres ne me servaient qu'à me démaquiller, pour celles-ci, j'ai fait plusieurs formats pour différentes utilisations. Par exemple, je me lave le visage avec comme avec un gant tout doux...

20161009_154447

20161009_154432

Fini les cotons à démaquiller. C'est économique et écologique. C'est un peu une goutte d'eau, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Nettoyage en machine sans problème, ça prend pas de place donc on peut les glisser au milieu du linge régulièrement et du coup, on est jamais à court.

C'est aussi un bon moyen de recycler des chûtes de tissus.

Enfin pour résumer : J'adore !

Posté par lyallii à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 2 avril 2017

SAL - La travailleuse couture - 3ème partie

Voilà. J'avais mis ce SAL de côté et il est enfin fini. Pour moi ça a été compliqué.

Le biais, c'était une grande première et avec des cartons à l'intérieur des tissus... bah, c'était un calvaire. Il y a des défauts partout, du coup. Et quand je ne suis pas satisfaite et que je ne peux pas corriger ou refaire, j'ai tendance à mettre de côté.

La suedine n'était pas simple à travailler non plus... j'aime bien me compliquer la vie faut croire.

A la fin, j'ai fait à ma sauce, parce que j'y arrivais pas. Il me faut plus d'explications, pour le coup.

SAM_3934

SAM_3935

Cet ouvrage me confirme qu'il faut que je change de machine à coudre. Celle-ci a fait son temps.

Petit aperçu d'un grelot que j'ai ajouté à la fin : un lapin.

SAM_3936

SAM_3937

J'ai beaucoup cherché sur internet des vidéos pour comprendre comment faire. Parce que j'étais larguée. Trop peu d'explications pour les finitions à mon goût.

Je ne critique pas le SAL, j'ai aimé le faire, mais à mon niveau, c'était compliqué. J'ai cherché de l'aide sur Youtube et je suis tombée sur des aides non négligeables, dont une personne qui expliquait comment faire du biais avec un petit bout de tissus carré. Et top ! J'ai réussi, j'ai fait des tonnes de biais. Et je pense qu'heureusement que je suis passée par l'étape création de biais, sinon ça aurait été pire...

Posté par lyallii à 19:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 1 mars 2017

SAL - La travailleuse couture - 2ème partie

Bon, j'enchaîne avec la suite du SAL. Je vais mettre plus de temps pour la troisième et dernière partie de cette travailleuse parce qu'il y a 2 mètres de couture à la main et ça c'est vraiment pas mon truc... D'habitude, je contourne le problème. Là, je réfléchis à comment contourner le problème... ça va prendre plus de temps.

 

SAM_3917

Pour cette partie, il y avait des petites poches à faire, pas de difficulté... mais j'ai choisi de la suédine pour le tissus extérieur. Et maintenant, ça me traquasse pour la couture main.

SAM_3915SAM_3916

Le coussin par contre, je voulais qu'il me ressemble. Alors, c'était logique de faire de la broderie. Donc j'ai ressorti mon livre d'Aurelle : La passion des biscornus. Et il y en a un qui me fait de l'oeil depuis le début : celui avec les carpes koï. C'était parfait. Bon forcément, pour que ça aille avec le reste, j'ai changé les couleurs et pour rester dans ce monde, j'ai même sorti mes fils de soie du Vers à Soie, pour la première fois...

SAM_3918

Posté par lyallii à 17:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,